Consultation & devis gratuit

Avantages de la chirurgie bariatrique

Avantages de la chirurgie bariatrique

Vous mangerez probablement moins si vous vous sentez rassasié après avoir mangé une petite quantité de nourriture. C’est exactement ce que fait la chirurgie bariatrique et pourquoi elle aide les gens à perdre du poids.

La chirurgie de l’obésité améliore la perte de poids chez les personnes obèses qui n’ont pas réussi à long terme avec d’autres tentatives de perte de poids. La chirurgie de perte de poids réduit la capacité de stockage de l’estomac, ce qui limite la prise alimentaire et vous aide à vous sentir rassasié plus tôt que la normale.

Mais il y a plus d’un type de chirurgie bariatrique. Les options incluent le bypass gastrique , la sleeve gastrectomie, le bandage gastrique et la plicature gastrique. Votre médecin peut vous aider à déterminer si vous êtes candidat et dans l’affirmative, quelle option vous convient le mieux.

« Si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 35 ou plus, cela signifie que vous êtres probablement  un candidat pour la chirurgie. » , explique Docteur Mourad Adala chirurgien bariatrique en Tunisie.

Sans apporter de changements, vous pourriez développer des problèmes de santé graves en raison de l’excès de poids.

Succès de perte de poids à long terme

Les chirurgies bariatriques entraînent une perte de poids à long terme. La plupart des études démontrent que plus de 90 pour cent des personnes précédemment touchées par l’obésité sévère réussissent à maintenir 50 pour cent ou plus de leur perte de poids excessive après une chirurgie bariatrique. Parmi les personnes atteintes d’obésité très sévère, plus de 80% sont capables de maintenir une perte de poids corporel supérieure à 50%.

Longévité améliorée

Plusieurs études de grande population ont révélé que les personnes atteintes d’obésité sévère qui ont subi une chirurgie de l’obésité courent moins de risques de mourir que les personnes obèses qui ne sont pas opérées. L’une de ces études a révélé une réduction de la mortalité de 89% supérieure pendant une période d’observation de cinq ans chez les personnes ayant subi une chirurgie de perte de poids comparativement à celles qui ne l’ont pas fait. Une autre grande étude de population comparant les taux de mortalité des patients opérées et non opérées a révélé une réduction de plus de 90% des décès associés au diabète et une réduction de plus de 50% des décès par maladie cardiaque.

Le taux de mortalité pour la chirurgie bariatrique (3 sur 1000) est similaire à celui d’une ablation de la vésicule biliaire et considérablement inférieur à celui d’un remplacement de la hanche. Le taux de mortalité exceptionnellement bas est tout à fait remarquable si l’on considère que la plupart des patients atteints d’obésité sévère sont en mauvaise santé et ont une ou plusieurs maladies mortelles au moment de leur chirurgie. Par conséquent, en ce qui concerne la mortalité, les avantages de la chirurgie dépassent de loin les risques.

Amélioration / résolution de maladies coexistantes

La réduction exceptionnellement élevée des taux de mortalité suite à une chirurgie de perte de poids est due à l’amélioration très significative des maladies causées ou aggravées par l’obésité.

La chirurgie bariatrique est associée à une perte de poids massive  améliore, voire résout (guérit), les comorbidités liées à l’obésité pour la majorité des patients. Ces comorbidités comprennent l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, l’asthme et autres troubles respiratoires liés à l’obésité, l’arthrite, les anomalies lipidiques (cholestérol), le reflux gastro-œsophagien, la stéatose hépatique, l’incontinence urinaire à l’effort, le pseudotumeur cérébral, etc.

Les chirurgies de l’obésité mènent également à l’amélioration et à la rémission du diabète sucré de type II (DT2). Dans le passé, le diabète était considéré comme une maladie progressive et incurable. Les traitements comprennent la perte de poids et les changements de mode de vie pour les personnes obèses  et les médicaments antidiabétiques, y compris l’insuline. Ces traitements aident à contrôler le DT2 mais provoquent rarement la rémission de la maladie. Cependant, il existe maintenant un grand nombre de preuves scientifiques montrant la rémission du DT2 suite à une chirurgie bariatrique.

Changements dans la qualité de vie et le statut psychologique

En plus d’améliorer la santé et la longévité, la perte de poids chirurgicale améliore la qualité de vie globale. Les mesures de la qualité de vie qui sont positivement touchées par la chirurgie bariatrique comprennent les fonctions physiques telles que la mobilité, l’estime de soi, le travail, les interactions sociales et la fonction sexuelle. Le célibat est considérablement réduit, tout comme le chômage et le handicap. De plus, la dépression et l’anxiété sont considérablement réduites à la suite d’une chirurgie de perte de poids.

Disclaimer

Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Pin It on Pinterest

Share This