Consultation & devis gratuit

La vie après la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est un événement majeur dans le processus de perte de poids d’un patient, mais l’événement est mieux vu comme un nouveau départ. L’obésité est une maladie qui dure toute la vie et il n’y a pas d’opération, de régime ou de médicament qui puisse en soi offrir un traitement permanent.

La chirurgie de l’obésité avec une bonne prise en charge et des changements modérés de style de vie peuvent donner des résultats merveilleux à long terme pour la santé et le poids.

Nutrition (aliments et suppléments) et liquides

Dans les semaines qui suivent la chirurgie, votre chirurgien aura un plan à suivre pour vous, y compris des instructions pour la nutrition et l’activité. Cela peut inclure un régime liquide pour une période de temps suivie d’une progression vers des aliments mous ou en purée, et éventuellement une alimentation plus régulière. Pendant que vous guérissez au cours des premiers mois, il est très difficile d’obtenir suffisamment de liquide.

La plupart des chirurgiens recommandent un objectif de 2 litres ou plus de liquides par jour pour éviter la déshydratation, la constipation et les calculs rénaux. Vous aurez également besoin d’une habitude à vie avec des suppléments quotidiens, comprenant généralement:

  • Multi-vitamines
  • Vitamine D
  • Calcium
  • Le fer
  • Vitamine B12

Les choix de vie sains donnent les meilleurs résultats pour la santé et la qualité de vie après la chirurgie bariatrique. Les aliments riches en protéines sont importants, les patients étant invités à prendre 60 à 100 g de protéines par jour, en fonction de leurs conditions médicales, de leur type d’opération et de leur niveau d’activité.

Eviter les apports excessifs en glucides, tels que les féculents (pains, pâtes, craquelins, céréales raffinées) et les aliments sucrés (biscuits, gâteaux, bonbons ou autres sucreries). Limiter les glucides à 50 grammes par jour ou moins permet d’éviter les problèmes de faim de rebond qui peuvent conduire à une reprise de poids.

Quels suppléments vitaminiques et minéraux devrais-je prendre après une chirurgie de perte de poids?

Multivitamines, calcium avec de la vitamine D et, dans certains cas, un supplément de fer et / ou de vitamine B12. Parfois, la vitamine A est ajoutée au régime en fonction du degré de malabsorption de l’opération. Une forme à mâcher est recommandée, au moins au début après la chirurgie. Assurez-vous que vous utilisez une vitamine appropriée pour les adultes, pas une multivitamine pour enfants.

Combien de temps devrais-je prendre des suppléments de vitamines?

Les suppléments de vitamines seront une exigence permanente.

De combien de protéines ai-je besoin quotidiennement?

La plupart des patients reçoivent 60-80 grammes par jour, mais certains peuvent en nécessiter plus en fonction de leur réponse à la chirurgie ou de leur type d’opération. Votre diététiste peut vous fournir des informations plus détaillées.

Puis-je prendre toute la protéine en une seule dose?

Les protéines doivent être prises en doses multiples, entre plusieurs repas ou collations saines. Le corps ne peut pas absorber plus d’environ 30 grammes à la fois. En outre, les protéines sont un nutriment qui nous aide à nous sentir plus plein, plus longtemps. Si nous essayons d’inclure des protéines dans chacun de nos repas ou collations saines, nous sommes moins susceptibles d’avoir faim quand ce n’est pas le moment de manger.

Comment devrais-je prendre ma protéine? Avec des shakes? Bars? Et si je suis végétarien?

Il existe de nombreuses options, même pour ceux qui ont des besoins ou des préférences alimentaires particuliers. Votre diététiste peut fournir des informations supplémentaires sur les sources de protéines. Les viandes, les œufs, les produits laitiers et les haricots sont des sources de protéines courantes dans les aliments de tous les jours.

Les extraits de protéines à base de soja, de riz brun et de lactosérum sont couramment vendus dans les magasins. Shakes protéinés ou des barres peuvent offrir des moyens supplémentaires pour répondre à vos besoins en protéines. Vous trouverez peut-être utile de calculer votre apport quotidien en protéines pour être sûr de ne pas être à la hauteur. Comme vous êtes en mesure de tolérer des aliments plus réguliers, vous obtenez une plus grande partie de l’exigence au cours des repas réguliers et les suppléments deviennent moins nécessaires.

Que se passe-t-il si je ne prends pas suffisamment de protéines?

Le corps a besoin de protéines supplémentaires pendant la période de perte de poids rapide pour maintenir votre masse musculaire. Les protéines sont également nécessaires pour que votre métabolisme se produise. Si vous ne fournissez pas suffisamment de protéines dans votre alimentation, le corps prélèvera sa protéine de vos muscles et vous pourrez devenir frêle.

Dois-je éviter la caféine après une chirurgie bariatrique?

Il a été démontré que les fluides caféinés sont aussi efficaces que les autres pour vous hydrater. Pourtant, c’est une bonne idée d’éviter la caféine pendant au moins les trente premiers jours après la chirurgie, alors que votre estomac est très sensible. Après ce point, vous pouvez demander à votre chirurgien ou à votre diététiste de recommencer à consommer de la caféine. Rappelez-vous que la caféine s’accompagne souvent de boissons sucrées et hypercaloriques, alors assurez-vous de choisir judicieusement vos boissons.

Pourquoi l'apport liquidien est-il important?

La déshydratation est la raison la plus courante de réadmission à l’hôpital. La déshydratation se produit lorsque votre corps ne reçoit pas assez de liquide pour maintenir son fonctionnement optimal. Votre corps a également besoin de liquide pour brûler ses calories de graisse stockées pour l’énergie.

Rappelez-vous de boire même si vous n’avez pas soif. Boire 2 litres de liquide est un bon objectif quotidien. Vous pouvez dire si vous obtenez assez de liquide si vous produisez de l’urine claire 5 à 10 fois par jour.

Les signes de déshydratation peuvent être de la soif, des maux de tête, des selles dures ou des vertiges en position assise ou debout. Vous devriez contacter le bureau de votre chirurgien si vous êtes incapable de boire suffisamment de liquide pour rester hydraté.

Médicaments

Beaucoup de gens souffrant d’obésité ont de graves problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et les maladies coronariennes. Les patients qui subissent une chirurgie bariatrique et perdent du poids avec succès voient ces conditions de santé s’améliorer, et ils peuvent être en mesure d’arrêter certains médicaments avec les conseils de leur médecin.

Prendre moins de médicaments sur ordonnance ne signifie pas toujours «plus de pilules». Une bonne santé est le but, pas le moins de pilules. Beaucoup de gens prennent plus de pilules, car ils suivent les plans de vitamines et de minéraux, et ont une meilleure conscience des avantages.

Disclaimer

Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Pin It on Pinterest

Share This