Consultation & devis gratuit

Comprendre la perte de cheveux après une chirurgie de l’obésité

    La perte de cheveux après une chirurgie de l’obésité est très fréquente et très stressante. Nous voulons tous obtenir de bons résultats en matière de perte de poids tout en ayant de beaux cheveux.

    La perte de cheveux associée à la chirurgie bariatrique est appelé effluvium télogène et a à voir avec le cycle normal de croissance des cheveux. Il commence habituellement brusquement et dure très rarement plus de 6 mois.

    chirurgie bariatrique et perte de cheveux

    Les cheveux humains ont un cycle de croissance en deux étapes:

    • La phase de croissance est appelée anagène et 90% de nos follicules pileux sont dans cette phase à un moment donné.
    • La phase de repos est appelée télogène, qui dure environ 1 à 6 mois, avec une moyenne de 3 mois. Environ 5-15% de nos cheveux sont dans la phase de repos à un moment donné.

    Le cycle de vie du cheveuIl est également connu que l’effluvium télogène est causé par le stress  et les changements hormonaux qui peuvent survenir. En raison du stress, plus de follicules pileux peuvent entrer dans la phase de repos. Ceci est important parce que les cheveux dans la phase de repos au moment de la chirurgie sont probablement les cheveux que vous perdrez.

    C’est pourquoi une chute de cheveux parvient entre 1 et 6 mois après la chirurgie de perte de poids (habituellement de 3 à 4 mois). Lorsque les cheveux commencent à repousser, le vieux follicule pileux est relâché et vous perdez vos cheveux. Parfois, les cheveux sortent avant que de nouveaux poils ne poussent, oui!

    Donc, en résumé, ce type de perte de cheveux est une perte diffuse en ce qui concerne le cycle normal de croissance des cheveux. Il est commun chez les hommes et les femmes et toutes les races. Il survient un peu plus souvent chez les femmes après l’accouchement et peut également arriver aux nourrissons après le premier mois de vie.

    Pourquoi la perte de cheveux se produit chez les personnes qui subissent une chirurgie de l’obésité ?

    Les raisons les plus courantes sont:

    • Chirurgie, maladie aiguë, traumatisme
    • Maladie chronique comme une maladie du foie ou une maladie chronique débilitante
    • Déséquilibre hormonal tel que l’hypothyroïdie
    • Crash diète, faible apport en protéines, anorexie, carence chronique en fer
    • Toxicité des métaux lourds
    • Les médicaments tels que les bêta-bloquants, l’excès de vitamine A et les anticoagulants

    causes communes de la perte de cheveux

    Donc,  nous avons  quelques raison qui peuvent expliquer une perte de cheveux. Cela commence par une intervention chirurgicale, un apport calorique très faible et peut-être une faible consommation de protéines.

    Ensuite, vous ajoutez toute maladie en cours de route, une thyroïde insuffisante, une carence en fer, ou la génétique et vous obtenez une perte de cheveux d’environ 5-15% de vos follicules pileux.

    D’autres nutriments impliqués dans la perte de cheveux comprennent le zinc, la biotine, l’acide folique, la vitamine B-6 et les acides gras essentiels.

    Quelles sont les options de traitement pour la perte de cheveux après une chirurgie bariatrique

    Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez compter sur le retour des cheveux sauf si vous avez une maladie chronique ou une raison génétique pour l’amincissement des cheveux.

    Les suggestions suivantes sont le meilleur conseil que je peux donner à quiconque , maintenant que nous savons ce que c’est un effluvium télogène.

    • Détendez-vous et ne vous inquiétez pas. C’est la perte de cheveux naturelle de 5-15% de vos cheveux en raison du stress de la chirurgie de l’obésité. Il dure rarement plus de 6 mois. puis il repousse.
    • Visitez votre médecin de soins primaires pour être évalué pour toute maladie ou raison non-nutritionnelle pour la perte de cheveux tels que la maladie thyroïdienne ou d’autres maladies chroniques.
    • Suivez des prescription diététique qui exige un apport calorique limité et un bon apport protéique et varié au quotidien.
    • N’ajoutez pas beaucoup de protéines et augmentez tellement vos calories que vous sabotez votre perte de poids. Nous suggérons un complément protéiné pauvre en sucre
    • Prenez une multivitamine spécifique à l’obésité avec des vitamines B adéquates, de l’acide folique, du zinc et de la biotine. Ne pas oublier votre B12 et le citrate de calcium avec des suppléments de vitamine D .
    • Évitez les suppléments de vitamine A et de zinc à haute dose, qui sont potentiellement dangereux.
    • Ajouter du fer si vous avez une carence en fer en fonction des résultats de votre laboratoire, en consultation avec votre fournisseur de soins de santé.
    • Envisagez d’ajouter un complexe B supplémentaire. Les vitamines B ne sont généralement pas toxiques et les vitamines B supplémentaires avec de la biotine peuvent aider à maintenir votre métabolisme en douceur.
    • Manger du poisson riche en acides gras oméga trois plusieurs fois par semaine ou compléter avec des suppléments d’huile de poisson en consultation avec votre fournisseur de soins de santé.
    • Envisager de discuter de la thérapie minoxidil avec votre fournisseur de soins de santé comme un moyen possible de faire pousser ou épaissir les cheveux. Ce médicament n’a pas été montré pour arrêter le processus de l’effluvium télogène, mais étant donné qu’il stimule la croissance des cheveux, il peut avoir un certain avantage.

    Leave a Comment

    Name*

    Email* (never published)

    Website

    Disclaimer

    Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

    Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

    Pin It on Pinterest

    Share This