Consultation & devis gratuit

Chirurgie bariatrique en Tunisie

    Les techniques pratiquées pour la chirurgie bariatrique en Tunisie

    Chaque patient doit faire l’objet d’une évaluation individuelle. En finalité, le traitement le mieux adapté au patient dépend de divers critères de sélection soigneusement examinés par des spécialistes de l’obésité.

    Sleeve gastrique Tunisie

    Sleeve gastrique en Tunisie

    Plus d'informations
    Mini Bypass gastrique

    Mini Bypass gastrique en Tunisie

    Plus d'informations
    Plicature gastrique Tunisie

    Plicature gastrique en Tunisie

    Plus d'informations
    Bypass gastrique Tunisie

    Bypass gastrique en Tunisie

    Plus d'informations
    Anneau gastrique Tunisie

    Anneau gastrique en Tunisie

    Plus d'informations
    Ballon gastrique Tunisie

    Ballon gastrique en Tunisie

    Plus d'informations

    Choisir de voyager pour une chirurgie bariatrique en Tunisie suscite des réactions mitigées des personnes de différentes parties du monde. Bien que beaucoup de gens soient conscients et confiants à l’égard de la chirurgie de l’obésité en Tunisie, d’autres ont beaucoup d’appréhensions et de questions dans leur esprit, à savoir:

    • Est-il sécuritaire d’avoir une chirurgie bariatrique en Tunisie?
    • Où devrions-nous commencer?
    • Qui sont les meilleurs chirurgiens bariatriques en Tunisie?
    • Quel est le meilleur clinique d’obésité en Tunisie?
    • Et bien d’autres questions similaires.

    Chez SOSEsthetique, nous comprenons toutes les appréhensions et les questions que vous avez lorsque vous optez pour une chirurgie de perte de poids loin de chez vous et nous somme là pour vous aider à prendre une décision éclairée.

    Nous nous efforçons toujours de vous offrir les meilleures options lorsque vous optez pour votre voyage en Tunisie. Nous comprenons parfaitement que la chirurgie bariatrique est une décision qui modifie la vie et lorsque vous choisissez de voyager à des kilomètres de votre maison, la décision peut être écrasante.

    SOSEsthetique vous assure d’être un partenaire dans votre parcours et de faire de ce voyage pour la chirurgie bariatrique en Tunisie une réussite mémorable pour vous!

    Pourquoi la chirurgie bariatrique en Tunisie?

    La réponse est simple: vous devriez choisir de subir une chirurgie de l’obésité en raison des nombreux avantages que la Tunisie offre. L’obtention d’ une chirurgie bariatrique en Tunisie avec des chirurgiens et des cliniques bariatriques soigneusement sélectionnés offre de nombreux avantages pour les demandeurs de chirurgie bariatrique à l’étranger, dont quelques-une sont énumérés ci-dessous :

    Économies

    Le coût de la chirurgie bariatrique en Tunisie est beaucoup moins élevé, environ 40% à 60% moins cher, par rapport au coût de la chirurgie bariatrique au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie ou dans tout autre pays de l’Europe. Cela coûte près d’un tiers ou même moins d’obtenir une chirurgie de perte de poids en Tunisie par rapport à l’un de ces pays.

    Les meilleurs chirurgiens bariatriques dans le monde

    Les chirurgiens bariatriques en Tunisie sont connus pour leurs compétences et leurs professionnalisme dans le monde entier. Non seulement ils sont formés dans les meilleures écoles de médecine du monde, l’expérience que les chirurgiens bariatriques Tunisien ont sans importance

    Les meilleurs clinique de chirurgie bariatrique en Tunisie

    Les cliniques de l’obésité en Tunisie auxquels SOSEsthetique choisit d’associer ont la technologie de pointe et un taux de SARM ( Staphylococcus aureus résistant à la méticilline )nul qui est même meilleur que ce que vous trouverez dans de nombreux pays européens.

    Pas de barrière linguistique

    Le français est la deuxième langue officielle de la Tunisie. Les chirurgiens, les infirmières et les autres membres du personnel de soutien de la clinique parlent français, de sorte que la communication n’est jamais un problème.

    Incroyable Tunisie

    C’est une destination incontournable …….. une expérience unique à voir.

    Qui est le meilleur chirurgien bariatrique en Tunisie?

    La Tunisie est un pays moderne et vous trouverez de nombreux chirurgiens bariatriques qualifiés et expérimentés. Chez SOSEsthetique, nous comprenons que vous souhaitez être exploité par un chirurgien très expérimenté ,qualifié et sans risques.

    Nos experts ont donc posé des critères et nous ne proposons que les chirurgiens qui remplissent ces critères. Nous faisons donc les devoirs pour vous et vous aidons à prendre une décision éclairée . Certains des facteurs importants que nous examinons, lorsque nous suggérons un chirurgien bariatrique à vous incluent:

    • Devrait avoir fait une spécialisation pour effectuer la chirurgie bariatrique
    • Devrait avoir au moins 10 ans ou plus d’années d’expérience
    • Devrait être un chirurgien certifié par la Commission du CNOM
    • Devrait être membre de l’Association internationale de chirurgie bariatrique ASMBS
    • Ne doit pas avoir des cas de faute professionnelle contre lui?
    • Devrait être courant en Français
    • Doit avoir de bonnes manières de contact avec les patients

    Quel est la meilleur clinique d’obésité en Tunisie?

    La chirurgie bariatrique est une chirurgie lourd qui nécessite une salle chirurgicale spécialisée, un équipement de point et des infirmières et techniciens qualifiés.

    SOSEsthetique s’associe à quelques-uns des meilleurs Clinique de chirurgie bariatrique en Tunisie, comme El Amen pour n’en nommer que quelques-uns pour ne vous offrir que la meilleure expérience.

    Ces cliniques ont non seulement une technologie de pointe, mais offrent d’excellents services. Ils ont des gens dévoués pour s’occuper de patients venant d’outre-mer pour leur fournir les meilleurs soins et services médicaux.

    Est-il sécuritaire d’avoir une chirurgie bariatrique en Tunisie?

    Oui absolument. Si vous faites votre chirurgie par un chirurgien bien qualifié et expérimenté, dans une bonne salle chirurgicale, dans une Clinique qui offre des soins post-opératoires appropriés, le risque de subir une chirurgie de perte de poids partout dans le monde est tout simplement le même. Donc, que vous soyez en France, au Royaume-Uni, en Australie ou au Canada, les risques restent les mêmes tout en maintenant d’autres facteurs.

    Les cliniques d’obésité en Tunisie auxquels nous associons, sont accrédités, le chirurgien certifiés et expérimentés et nous accordons la plus grande attention au fait que vous avez voyagé d’un autre pays et que vous avez des exigences particulières.

    Nous vous conseillons de rester en Tunisie pendant au moins une semaine après votre sortie de la clinique pour vous assurer que vous avez bien réussi avant de revenir chez vous . Tous ces facteurs font de la chirurgie en Tunisie une proposition très sûre. En fait, nous avons vu que, avec une sélection appropriée des patients et des précautions appropriées, le taux de réussite est beaucoup plus élevé que dans les pays d’origine des patients.

    Chirurgie d’obésité en Tunisie : Est-ce que le coût abordable attire les touristes médicaux?

    La réponse à la question ci-dessus est certainement un grand NON. Les touristes médicaux viennent en Tunisie parce qu’ils reçoivent des services de santé de qualité à un coût abordable.

    Qui voudrait payer et subir une chirurgie ratée ou risquer sa vie?

    Alors que les prix abordables de la chirurgie d’obésité en Tunisie en font définitivement l’une des destinations les plus populaires au monde, le coût abordable n’est pas la seule raison pour laquelle de plus en plus d’individus optent pour la Tunisie comme destination de tourisme médical préféré.

    Une chirurgie bariatrique sûre et efficace, une technologie moderne et de grands services, d’excellentes infrastructures, des cliniques de pointe, une attention personnalisée, des chirurgiens bariatriques de renommée mondiale, pas de barrière de langue et de facilité de déplacement sont des facteurs qui ont attiré des gens de partout dans le monde pour leur chirurgie de perte de poids en Tunisie.

    SOSEsthetique est fière de s’associer avec le meilleur chirurgiens bariatrique en Tunisie a savoir Docteur Mourad Adala qui a de nombreuses années d’expérience dans la réalisation d’une chirurgie réussie de perte de poids. Avec SOSEsthetique, vous pouvez vous assurer d’un soin et d’une attention personnalisés.

    Comment fonctionne la chirurgie bariatrique?

    La chirurgie de l’obésité est souvent le moyen de perdre du poids lorsque les autres méthodes ont échoué et que la personne n’a pas d’autre option. Il existe diverses techniques de chirurgie bariatrique, bien qu’elles fonctionnent toutes selon trois façons de base:

    Restriction

    la chirurgie de restriction diminue la taille de l’estomac, réduisant ainsi l’apport alimentaire en raison d’un sentiment de satiété. Par exemple: l’anneau gastrique réglable ou encore la sleeve gastrique

    Malabsorption

    procédures de malabsorption repositionnent et / ou éliminent les portions du canal alimentaire contenant ainsi le nombre de calories qui peuvent être absorbées dans le corps.

    Combinaison

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison de procédures restrictives et mal absorbantes. Exemple: bypass gastrique, mini bypass gastrique, duodénal switch.

    Quels sont les avantages de la chirurgie de perte de poids?

    Perte de poids: la perte de poids est immédiate avec une plus grande rétention.
    Les conditions co-morbides sont contrôlées: de nombreuses maladies mortelles comme le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension, le cancer, etc. sont positivement contrôlées jusqu’à 96% avec une chirurgie de perte de poids.

    Sécurité: les chirurgies de perte de poids comportent un risque beaucoup moins élevé avec des complications négligeables par rapport à d’autres operations chirurgicaux.

    Mini invasif: toutes les chirurgies de perte de poids sont effectuées par voie laparoscopique, donc aucune cicatrisation et la récupération est rapide.

    Augmentation de l’espérance de vie: les études montrent que les taux de morbidité et de mortalité diminuent avec la chirurgie de perte de poids et la santé globale de la personne est grandement améliorée.

    Meilleure qualité de vie: la chirurgie de perte de poids améliore la qualité de vie en améliorant la confiance en soi et l’agilité des patients après la chirurgie.

    Suis-je Candidat à la Chirurgie bariatrique en Tunisie?

    La chirurgie bariatrique fonctionne bien chez les personnes qui appartiennent à la catégorie «obèses» ou «obèses morbides», ce qui signifie que vous avez un IMC de 35 plus.
    Les personnes atteintes d’IMC de plus de 30 sont également candidates à la chirurgie d’obésité si elles ont une co-morbidité associée à l’obésité comme le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, les douleurs articulaires, etc.

    Notre médecin va vous évalué avant d’être pris en charge pour une procédure bariatrique. Peu de facteurs importants qui vous font un bon candidat à la chirurgie d’obésité sont les suivants:

    Âge: vous devriez avoir entre 18 et 60 ans pour subir la procédure.

    Poids: Si votre poids est de 80% ou plus que votre poids corporel idéal ou si vous avez un IMC de 30 avec des comorbidités ou 35 et plus, vous êtes un candidat.

    Conditions médicales: l’obésité ne doit pas être due à des conditions médicales et vous ne devriez pas souffrir ou avoir été traité pour des problèmes médicaux graves comme le cancer, l’épilepsie, etc.

    Changements de style de vie: vous devriez s’engager à apporter des changements de vie à votre style de vie et à vos habitudes alimentaires.

    Dépendances: vous ne devriez pas être accro à l’alcool ou à d’autres drogues récréatives.

    Comment calculer mon IMC ou BMI ?

    L’obésité est définie comme un excès de masse grasse, quantifiée par l’indice de masse corporelle (IMC en français ou BMI pour Body Mass Index en anglais). Il s’obtient en divisant votre poids par votre taille au carré : IMC (ou BMI) = votre poids (en kg) / [votre taille x votre taille] (en mètre). Exemple : Si vous mesurez 1 mètre 65 et pesez 80 kg, le calcul est 80 divisé par (1,65×1,65) soit 80/2,72 ce qui fait un IMC (BMI) à 29,4.

    Quand l’indice de masse corporelle est comprise entre 30 et 34, on parle d’obésité modérée

    Quand l’indice de masse corporelle est compris entre 35 et 39, on parle d’obésité sévèr

    Quand l’indice de masse est supérieur ou égal à 40, on parle d’obésité morbide.

    Quelles sont les procédures de chirurgie bariatrique les plus courantes?

    Il y a plusieurs techniques utilisées en matière de chirurgie de l’obésité en Tunisie comme la pose d’un anneau gastrique, la sleeve gastrique et la plicature gastrique peuvent vous être recommandées pour une chirurgie de perte de poids en Tunisie.
    Chaque patient doit faire l’objet d’une évaluation individuelle. En finalité, le traitement le mieux adapté au patient dépend de divers critères de sélection soigneusement examinés par des spécialistes de l’obésité.

    Bypass gastrique laparoscopique

    C’est une procédure restrictive et mal-absorbative dans laquelle une petite pochette est faite en coupant et en contraignant l’estomac. La pochette est reliée à la partie inférieure de l’intestin grêle, de sorte que la nourriture contourne le reste de l’estomac et le haut de l’intestin grêle. La partie supérieure de l’intestin grêle est reliée à la partie inférieure, de sorte que la bile et d’autres sucs gastriques digèrent complètement les aliments.

    Une poche plus petite d’estomac restreint la quantité de nourriture consommée. Le sentiment de plénitude est rapide et soutenu. Les calories limitées sont absorbées en raison de la dérivation de l’intestin grêle. En conséquence, les réserves de graisse sont utilisées pour dépenser de l’énergie.

    Sleeve gastrique laparoscopique

    C’est une procédure restrictive. La chirurgie se fait en créant une petite manche de l’estomac (de la taille de la banane) en l’agrafant. Le reste de l’estomac est réséqué. La plus petite étuve de l’estomac réduit la quantité d’aliments, ce qui donne plus de satiété plus rapide pour un temps et plus long. Ainsi, la graisse stockée est épuisée.

    Mini-Bypass gastrique laparoscopique

    Cette procédure est restrictive et mal absorbante. La poche en forme de tube est séparée de l’estomac à la fin de l’œsophage et est attachée à l’intestin grêle à six pieds. Contrairement à cela, dans le bypass classique, l’intestin grêle est coupé et il y a deux connexions au lieu d’un. La poche dans ce cas est plus grande que la dérivation classique. Il agit de la même manière que le bypass classique, sauf que le contournement intestinal est plus important que dans le contournement gastrique qui pourrait entraîner une augmentation des carences en vitamines et en minéraux.

    Ballon intra-gastrique

    Le ballon intra-gastrique (IGB) également connu sous le nom de ballon gastrique est une procédure simple et non invasive pour traiter l’obésité. Dans cette procédure, un petit ballonnet de silicone dégonflé est placé à l’intérieur de l’estomac. Le ballon est ensuite rempli de solution saline stérile. Cela aide ainsi à réduire la faim et l’apport alimentaire, et les aides sont en général la perte de poids.

    Anneau gastrique ajustable laparoscopique

    l’anneau gastrique réglable par voie laparoscopie, connu sous le nom de «bande gastrique» ou «bague gastrique», est une chirurgie bariatrique populaire de perte de poids. Dans cette procédure, un dispositif ou une bande de silicone gonflable est situé autour de la partie supérieure de l’estomac. Cela contribue à réduire la capacité de l’estomac, ce qui réduit la consommation alimentaire et facilite la perte de poids.

    Quels sont les risques associés à la chirurgie bariatrique?

    Comme pour toute opération majeure, la chirurgie bariatrique pose également des risques potentiels pour la santé, tant à court terme qu’à long terme.

    Les risques à court terme comprennent l’infection, les caillots de sang et les saignements internes. Les chances de telles complications sont 1 sur 100, mais si le candidat est choisi avec attention et toutes les précautions sont prises, les chances de complications sont presque nulles.

    Les risques à long terme incluent l’intolérance alimentaire, l’obstruction intestinale, la diarrhée à cause du syndrome de Dumping, des nausées ou des vomissements, une glycémie faible, une malnutrition et des ulcères.

    Mais le fait que les avantages de la chirurgie bariatrique l’emportent largement sur les risques associés; les chirurgiens du monde entier défendent la chirurgie d’obésité chez les personnes obèses morbides.

    Plusieurs éléments sont fondamentaux pour mener à bien votre projet

    Contre le surplus de poids, la chirurgie de l’obésité est considérée comme un traitement réellement efficace. En Tunisie, cette discipline est pratiquée par le Dr Mourad ADALA et son équipe multidisciplinaire qui ont une large expérience dans le domaine de la chirurgie de l’obésité en Tunisie.

    la chirurgie bariatrique, n’est pas une « petite » opération, dénuée de risques ou de complications. Elle s’adresse à des obèses chez qui les traitements classiques, régimes, suivi médical, ont été des échecs. Habituellement, elle se passe très simplement, l’hospitalisation est brève, la reprise d’activité rapide.

    Cependant, il faut garder à l’esprit, que la chirurgie est un moyen pour perdre du poids, vous êtes l’acteur principal dans cette perte de poids et de la durabilité et efficacité dépendra des éléments suivant :

    • Une envie sincère de perdre beaucoup de poids.
    • Avoir fait des régimes bien suivis, qui ont été des échecs
    • Etre prêt à modifier complètement ses habitudes alimentaires.
    • Etre prêt à reprendre une activité physique plus soutenue et régulière
    • Etre d’accord pour un suivi avec une nutritionniste de votre choix.

    Elle n’a pas d’effet « miracle », se substituant à votre volonté. Au contraire, elle nécessite, pour être un succès durable, votre collaboration active, attentive, prolongée, pour laquelle un soutien médical, psychologique notamment, est souvent indispensable. De la sorte, le taux de succès, une perte de poids significative et durable étant observée chez 70 à 80% des opérés.

    Comment se préparer à la chirurgie de l’obésité?

    Préparation 1-2 semaines avant la chirurgie

    Vous devriez suivre un plan d’alimentation liquide pendant 7 à 14 jours avant l’intervention chirurgicale. Ceci est fait pour réduire la quantité de graisse autour du foie et de la rate et donc pour le chirurgien de visualiser vos organes correctement. Un grand foie empêche le chirurgien de visualiser une certaine anatomie pendant la procédure, ce qui rend sa sécurité.

    Le régime de 1-2 semaines à suivre avant la chirurgie comprendrait des shakes de protéines qui feraient la plus part de votre repas. Vous pouvez avoir des boissons, mais celles-ci devraient être exemptes de sucre et non craquelées et gazéifiées. Le jus de soupe et les jus de légumes et une ou deux portions de viande maigre ou de légumes sont autorisés tous les jours.

    Il est bon de commencer à séparer le régime liquide et solide à partir de maintenant pour en faire une habitude qui DOIT être suivie après la chirurgie. Les liquides devraient être si buvés très lentement et non pris avec les repas. Ils devraient attendre au moins la moitié et l’heure après le repas.

    Parlez à votre chirurgien pour arrêter ou diminuer la dose de vos médicaments. Ceux-ci peuvent inclure des stéroïdes, des hormones de remplacement, des pilules contraceptives, des médicaments anti-coagulation. Vous devriez informer le chirurgien / responsable de cas concernant les médicaments que vous prenez pour ses conseils.

    Le tabagisme devrait être arrêté au moins 1-2 semaines avant la chirurgie. Le tabagisme augmente le risque de caillots sanguins et de complications.

    Préparation après votre arrivée en Tunisie

    Vous devriez subir des enquêtes préopératoires comme des analyses de sang, des examens physiques, des ultrasons de votre vésicule biliaire, de l’endoscopie et d’autres tests pour vous assurer que vous êtes apte à l’anesthésie et à la procédure.

    Un conseil nutritionnel serait fait pour vous donner un plan d’alimentation détaillé L’évaluation par un membre de l’équipe bariatrique, l’équipe anesthésique, la cardiologie, la pneumologie et l’endocrinologie doivent être menées. La chirurgie doit être effectuée par voie laparoscopique sous anesthésie générale et vous resteriez l’estomac vide pendant 12 heures avant la procédure.

    Récupération après la chirurgie bariatrique en Tunisie?

    Puisque il s’agit d’une chirurgie laparoscopique, la récupération est assez rapide. Vous resteriez à la clinique pendant 3 jours pour vous assurer que vous vous rétablissez bien.

    On vous demanderait de vous asseoir sur le côté du lit et de marcher un peu le même jour de la chirurgie. Vous prendrez des pilules pour la douleur ou recevrez un médicament contre la douleur à travers un IV, un cathéter qui va directement dans vos veines pour soulager la douleur. Une fois qu’une bonne hydratation est maintenue et que la douleur est gérée, vous serez déchargé.

    On vous conseille de rester en Tunisie pour un autre 6-7 jours après votre départ de la clinique pour vous assurer que votre transition vers de nouvelles habitudes alimentaires et la récupération sont lisses.

    Pour des raisons évidentes de sécurité, la durée du séjour sera fortement recommandée pour s’assurer que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.

    Quel régime dois-je suivre après une chirurgie d’obésité?

    Le diététicien ou le nutritionniste à la clinique vous donnera un plan d’alimentation détaillé pendant plusieurs semaines après votre chirurgie d’obésité en Tunisie. Pour vous donner une idée, c’est ainsi que votre régime alimentaire serait après la chirurgie de perte de poids.

    Vous ne mangez que l’alimentation liquide pendant les deux premiers jours pendant que vous êtes à la clinique. Cela comprend le bouillon, l’eau et le jus. Cela continuerait pendant environ une semaine après quoi vous commencerez par une alimentation douce comme les smoothies et les purées.

    Un régime alimentaire riche en protéines et des suppléments multivitamines sont indiqués pour réduire les carences de vitamines .

    De 2ème à 6ème semaine, vos repas liquides deviennent plus épais. Avoir 4 à 5 repas de trois onces par jour sont normaux et vous feraient sentir plein rapidement . Les aliments appropriés pour cette étape comprennent les soupes à la crème et les smoothies à base de yaourt.

    Les aliments solides seront introduits dans votre alimentation pendant la sixième semaine. À ce moment-là, votre alimentation bariatrique consistera à 3 repas «normaux» de quatre onces par jour.

    Commencez lentement et découvrez les aliments que votre système peut tolérer bien. Les légumes crus et les aliments fibreux peuvent être trop importants pour vous. Donc, vous devriez faire cuire et mâcher des aliments sans irriter avant d’avaler.

    Après la chirurgie de perte de poids : la chirurgie reconstructrice ?

    A la suite d’une perte de poids importante et suites de régime, d’anneau gastrique, de by-pass gastrique ou de sleeve gastrique. Il faudra envisager de retirer l’excédent de peau qui vous sera comme un vêtement trop grand. Cet excédent de peau sera retiré par un spécialiste dans la reconstruction du corps, notamment dans le body lift.

    Le body lift est une opération qui permet d’enlever l’excès de peau et de graisse du tiers moyen du corps en une seule opération et avec comme seule marque une cicatrice en ceinture. On peut mieux visualiser cette intervention en imaginant qu’on enlève une bande de peau de 15 à 40 cm de hauteur tout autour du corps comme un pantalon qu’on remonte.

    SOSESTHETIQUE votre partenaire santé

    Nous vous encourageons à vous informer sur la chirurgie de perte de poids, ainsi que les avantages et inconvénients de la  chirurgie bariatrique avant de faire votre choix.

    SOSEsthetique vous invite ainsi à une consultation gratuite avec le meilleur chirurgien bariatrique en Tunise Docteur Mourad Adala et dans les meilleurs cliniques d’obésité, et vous assure un arrangement sans tracas pour les examens, la chirurgie, la récupération, le voyage et le séjour.

    Une conseillère individuellement attribué prend un intérêt personnalisé pour concevoir un plan de traitement sur mesure pour chaque invité et fournira un temps et un coût abordable de la chirurgie bariatrique en Tunisie.

    Vous pouvez être sûr qu’avec l’expertise SOSESTHETIQUE, nous allons apporter une expérience merveilleuse du tourisme médical, que nous faisons depuis près d’une décennie.
    L’historique médical et les rapports peuvent être envoyés à contact@sosesthetique.com pour une réponse rapide par notre conseillère.

    Pensez-vous à la chirurgie bariatrique en Tunisie ?

    Remplissez le formulaire et nous nous communiquerons avec vous afin de répondre à toutes vos questions.

    C’est gratuit et sans engagement.

    Disclaimer

    Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

    Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

    Pin It on Pinterest

    Share This