Consultation & devis gratuit

Couronnes dentaires

    La couronne dentaire est une capsule permettant de protéger une dent abîmée ou saine. Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions. Ceci peut éviter son extraction et son remplacement complet.

    On peut en avoir besoin dans les cas suivants:

    • Après un traitement de canal
    • Une grosse obturation dans une dent
    • Une dent cassée
    • Une dent décolorée, de forme inadéquate ou désalignée

    Les couronnes sont faites de divers types de métaux, de porcelaine ou d’un alliage céramo-métallique. Brossez-les et passez-y la soie dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles.

    Intervention Couronne dentaire en Tunisie

    Il s’agit de reconstituer artificiellement le haut de la dent détériorée. La couronne peut être simple ou associée à un inlay-core, faux moignon fixé dans la racine de la dent par un tenon sur lequel va être fixée la couronne.

    Si elle oblige à tailler la dent, la couronne présente l’avantage de la protéger sans se remarquer. La durée de séjour nécessaires peuvent varier selon le nombre de couronnes prescris et les éventuels soins qui peuvent accompagner.

    Étapes d’une intervention « Couronne dentaire »

    Étape 1

    Votre dentiste prend l’empreinte de la dent pour en modeler une couronne temporaire. Cette dernière protège la dent jusqu’à ce que la couronne permanente soit prête; elle risque de ne pas avoir la même couleur et forme que la couronne définitive.

    Étape 2

    Après avoir administré un anesthésique local, votre dentiste sculpte une partie de la dent naturelle pour faire de la place à la couronne.

    Étape 3

    Ensuite, il prend une empreinte de la dent taillée et des dents voisines. Il place la couronne temporaire sur la dent taillée avant de vous renvoyer chez vous.

    Étape 4

    L’empreinte est envoyée au laboratoire où la couronne permanente sera fabriquée sur mesure. Elle sert alors de modèle pour tailler et former l’obturation (ou restauration).

    Étape 5

    À la visite suivante, votre dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente. Il en vérifie l’ajustement, la forme et la couleur, puis la cimente en place, redonnant ainsi à la dent sa fonction et son apparence originale.

    Durée de vie d’une couronne

    Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale, de l’entretien, et aussi des habitudes orales. Se grincer les dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles sont des conditions qui peuvent faire tomber ou même fracturer une couronne.

    Si une couronne est délogée de sa dent sans se briser, elle peut tout simplement être remise à sa place avec un ciment à condition que la dent ne soit pas cariée. Si une couronne a une fracture majeure, elle doit idéalement être refaite. Une fracture mineure peut parfois être réparée par le dentiste.

    Entretien d’une couronne.

    Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors conserver les bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage des dents et le passage du fil de soie dentaire.

    Lors des visites de routine chez le dentiste, on vérifie l’état de la dent, l’état de la gencive, la condition de la couronne et son adaptation. Il est conseillé de faire un examen de routine à tous les six mois pour vérifier la situation général de la bouche et des dents.

    Disclaimer

    Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

    Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

    Pin It on Pinterest

    Share This