Consultation & devis gratuit

Sleeve gastrique en Tunisie

    La sleeve gastrique en Tunisie est devenu l’une des chirurgies de l’obésité les plus populaires en raison des nombreux avantages qu’elle offre par rapport à d’autres procédures bariatriques . En Tunisie le prix abordable de la sleeve gastrectomie attire de nombreuses personnes de pays occidentaux et de partout dans le monde.

    Non seulement le prix est pas cher, les cliniques de chirurgie bariatrique en Tunisie sont à égalité avec les pays occidentaux, les chirurgiens Tunisien sont parmi les meilleurs chirurgiens bariatriques dans le monde et la langue n’est jamais une barrière.

    Sleeve gastrique : Aperçu

    La sleeve gastrectomie  ou encore sleeve gastrique est une technique de chirurgie bariatrique qui consiste à réduire la taille de l’estomac en réséquant une grande partie et en créant une «manche» ou une poche en forme de banane sans perturber les connexions normales avec l’œsophage et l’intestin grêle.

    Contrairement à d’autres procédures bariatriques, la gastrectomie en manchon ne provoque pas de changement dans l’ordre du système digestif, ce qui entraîne des taux de complications plus faibles et moins de malabsorption avec une récupération rapide.

    Sleeve gastrique en Tunisie

    La sleeve gastrique fonctionne à travers deux mécanismes très efficaces. D’une part, cela rend l’estomac plus petit, de sorte que le patient se sent rassasié après avoir mangé une plus petite portion. Deuxièmement, le fond de l’estomac est enlevé. Le fundus est la zone qui sécrète la ghréline, l’hormone qui fait que la personne a faim.

    Avantages de la sleeve gastrique

    La sleeve  gastrique a certains avantages par rapport à d’autres procédures de chirurgie bariatrique, qui comprennent:

    • Moindre coût  que les autres procédures
    • Moins de complications telles que la malabsorption et la carence en vitamines par rapport à d’autres procédures bariatriques
    • Donne des résultats similaires à d’autres procédures de perte de poids
    • Le contrôle de la condition co-morbide est également bon
    • Maintenir l’ordre du tube digestif assure un risque réduit d’ulcères et de RGO

    Détail de l’intervention de la sleeve gastrique étape par étape 

    Ci-dessous vous trouverez des Illustrations montrant les étapes clés d’une chirurgie typique de Sleeve gastrique en Tunisie. Ces illustrations montre aux patients candidats exactement comment l’opération fonctionne et les aide à comprendre les étapes de base et les principes de cette chirurgie bariatrique.

    1. Incisions

    De petites incisions sont pratiquées dans la paroi abdominale pour l’introduction des trocarts. le Dr. Mourad Adala à sa propre technique et réalise l’intervention avec seulement trois incisions sous cœlioscopie, dont une est cachée dans le nombril.

    Esthétiquement cela est très appréciable à l’avenir pour le patient, qui souhaite être discret sur son intervention et peut porter le maillot de bain sans complexe et discrétion.

    Sleeve gastrique incisions paroi abdominale et introduction des trocarts

    2. Inspection de l’estomac

    L’estomac est inspecté. Les vaisseaux sanguins vers le côté latéral de l’estomac sont partagés. L’estomac est donc vascularisé par deux cercles artériels :

    • Le cercle de la petite courbure
    • Le cercle de la grande courbure

    Sleeve gastrectomie inspection de l'estomac par laparoscopie

    3. Pose de la sonde gastrique pour calibrer la partie de l’estomac qui va rester

    Un tube bougie ou aussi appelé sonde gastrique est inséré dans l’estomac et sert de calibreur de taille pour le nouvel estomac.

    sleeve gastrectomie pose de la sonde gastrique

    4. Début de l’agrafage de l’estomac

    Progressivement l’estomac est agrafé en suivant le calibrage (bougie). Dans cette étape de l’intervention , l’agrafeuse est utilisée pour diviser l’estomac en deux parties. A partir de 4-6 cm  du pylore (la valve entre l’estomac et l’intestin grêle), Au début, l’agrafeuse est légèrement plus loin du tube bougie pour éviter de provoquer un rétrécissement (sténose).

    sleeve gastrectomie debut agrafage de lestomac

    5. Sectionner l’estomac en deux parties

    L’agrafeuse (stapler) va sectionner l’estomac en deux parties : L’estomac est agrafé sur toute sa longueur. La partie restante (à gauche du schéma), va ressembler à un tube longiligne, elle a une forme de manchon, c’est ce qu’on appelle sleeve gastrectomie qui se réalise en suivant une sonde gastrique ou tube bougie.

    sleeve gastrectomie l'estomac est agrafe sur toute sa longueur

    6. Résection de l’estomac

    L’estomac est complètement divisé en deux parties. La partie coupée (à droite) représente environ 75 à 80% du volume de l’estomac d’origine. Une fois que cette partie de l’estomac est décompressée, elle est retirée à travers l’une des incisions effectuées.

    sleeve gastrique resection de l'estomac

    Certains scientifiques croient que la partie supérieure enlevée de l’estomac (fundus) a pour fonction de sécréter des hormones de la faim. Effectivement, une fois cette partie de l’estomac enlevée, de nombreux patients ne sentent pas la faim après la chirurgie.

    7. Résultat de l’intervention

    La nouvelle forme de l’estomac (Tube gastrique ) a environ 20-25% du volume de l’estomac d’origine. Après cette intervention, le patient mange beaucoup moins, au vu à la réduction de l’estomac qui entraîne une sensation rapide de satiété, mais aussi le patient a moins faim,  cela est dû à la diminution du taux de ghrêline et donc la sensation de faim.

    sleeve gastrectomie tube gastrique nouvel estomac

    Candidats

    Vous êtes un bon candidat pour la sleeve gastrectomie si vous êtes plus de 45 kgs au-dessus de votre poids corporel idéal ou êtes en surpoids de 36 kg et avez des problèmes liés à l’obésité tels que le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, etc.

    Résultat attendue d’une Sleeve  gastrique

    Une Sleeve gastrique permet de faire perdre une quarantaine de kilos en un an. A savoir une perte de 70% de l’excès pondéral. Si elle s’avère insuffisante pour obtenir une perte de poids plus importante, elle peut être alors être transformée en bypass gastrique dans des bonnes conditions de sécurité.

    Actuellement, certaines équipes proposent la Sleeve à la place de la gastroplastie (anneau gastrique) pour les raisons suivantes :

    • Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
    • Elle ne nécessite pas la mise en place d’un corps étranger (anneau).
    • Les vomissements sont moins fréquents qu’avec la bonde gastrique.
    • Elle diminue le taux de ghrêline, et donc la sensation de faim, comme dans le bypass.
    • Elle est réalisée sous coelioscopie

    Les complications les plus courantes de la sleeve gastrique

    La sleeve gastrique est souvent réalisée chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35 . Puisque la procédure n’interfère pas avec le fonctionnement du système digestif, le risque de complications est réduit et la récupération est plus rapide en comparaison avec d’autres procédures chirurgicales pour traiter l’obésité. Cependant, les risques et les complications associés peuvent survenir.

    Saignement 

    Si un saignement post-opératoire survient, ce qui arrive dans environ 0,5% des cas, une transfusion sanguine peut être nécessaire.

    Infection

    Une infection peut survenir, auquel cas des antibiotiques et parfois des interventions chirurgicales répétées sont nécessaires. L’infection des plaies est plus fréquente chez les personnes ayant un indice de masse corporelle plus élevé.

    Fuites à la ligne d’agrafes

    Une fuite peut nécessiter une intervention chirurgicale répétée et une fuite persistante peut entraîner la formation d’une fistule ou une infection récurrente dans l’abdomen.

    Incapacité de tolérer l’apport alimentaire 

    Ceci est extrêmement rare, mais comme la sleeve gastrectomie  affecte la fonction digestive, certaines personnes ne peuvent tolérer un apport alimentaire adéquat.

     

    Thrombose veineuse profonde 

    Les caillots sanguins dans les veines ou les poumons sont également un risque potentiel.

    Complications à long terme

    Toute chirurgie intra-abdominale impliquant le tractus gastro-intestinal peut être compliquée par la formation de tissu cicatriciel dans l’intestin ou une hernie se formant à la suite du scellement de la plaie, ce qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire.

    Il existe également un risque de reflux gastro-œsophagien post-opératoire, ce qui peut signifier que les patients doivent prendre des antiacides. la sleeve gastrique n’est pas effectuée lorsque les patients ont présenté des symptômes graves de cette condition.

    Parfois, les patients ont des problèmes pour absorber les nutriments après la chirurgie et, dans ce cas, des suppléments et une surveillance des analyses sanguines sont nécessaires.

    Récupération

    Vous resteriez à la clinique pendant 2-3 jours après la chirurgie pour surveiller votre rétablissement. Vous pouvez ressentir un certain malaise après la procédure, qui serait pris en charge avec des médicaments. Le chirurgien et le diététicien vous donneront un régime, qui doit être suivie correctement pour une récupération en douceur.

    Habituellement, il faut environ une semaine à dix jours avant de pouvoir retourner au travail et environ un mois à six semaines avant de pouvoir recommencer à faire de l’exercice. Un total de 8 jours / 7 nuits  de séjour en Tunisie serait nécessaire pour bénéficier de  la sleeve gastrectomie .

    Disclaimer

    Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

    Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

    Pin It on Pinterest

    Share This