Consultation & devis gratuit

Suivi post opératoire

DocteurUne bonne communication est un point capital dans la réussite d’une intervention de chirurgie plastique

Une bonne communication avec la patiente (ou le patient) est un point capital dans la réussite d’une intervention de chirurgie plastique, reconstructrice ou esthétique en Tunisie.

Il est important que la personne exprime bien ses désirs et ses motivations. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions dans le déroulement  pré-opératoires et post-opératoires, et de poser toutes les questions relatives à l’opération.

Une fiche d’information sera remise afin de faciliter la réflexion, mais le plus important reste l’information orale et la confiance qui se crée. Aussi ne faut-il pas hésiter à poser toutes les questions qui viennent à l’esprit.

La consultation pré-opératoire avec le chirurgien

Elle permet de répondre aux éventuelles interrogations ou questions qui seraient venues plus tard, elle sert également à vérifier que chirurgien et patient se sont bien compris. L’honnêteté vis-à-vis de vous-même et de votre chirurgien est essentielle. Il est important que vous exprimiez clairement et simplement comment vous vous sentez et ce que vous attendez des changements liés à l’intervention chirurgicale.

Il est souhaitable qu’à la fin de la consultation, le chirurgien et le patient se soient bien compris quant aux buts à atteindre. En effet, si vos objectifs concernant la chirurgie plastique ne sont pas clairement exprimés au chirurgien, il est possible que vous ne soyez pas satisfait du résultat final.

Le Temps d’adaptation au changement.

La récupération émotionnelle ainsi que l’adaptation complète au changement peuvent prendre un certain temps, surtout si l’intervention dont vous avez bénéficié a changé de façon très significative votre image corporelle. Par exemple, si vous avez planifié d’avoir une chirurgie mammaire, une chirurgie du nez ou une autre intervention engendrant un grand changement corporel, la période post-opératoire peut prendre plusieurs mois.

Suivi post opératoire

Soutien dont vous avez besoin.

Il est essentiel d’avoir quelqu’un qui puisse vous aider, physiquement ou psychologiquement, durant la période de récupération post-opératoire. Même les personnes les plus indépendantes ont besoin d’un soutien psychologique après chirurgie.

Souvenez-vous que pendant la première semaine post-opératoire, il y aura des jours où vous vous sentirez légèrement déprimé(e), où vous paraîtrez gonflé(e), ecchymotique et parfois difficile à regarder (chirurgie faciale). Faites en sorte de choisir une personne de confiance qui vous apportera le soutien adapté. En revanche, déclinez gentiment les offres d’aide de personnes qui pourraient être critiques par rapport à votre décision de chirurgie ou de celles qui pourraient être troublées à l’excès par votre aspect gonflé ou ecchymotique transitoire ou par une cicatrice.

De plus, il n’est pas inhabituel de s’entendre dire par des relations ou de la famille : « je te préférais avant la chirurgie » ou « tu n’en avais pas réellement besoin » ou « pourquoi as-tu fait ça ? ».Ce genre de commentaires, peu empathiques, peuvent susciter des regrets ou des doutes, en particulier lors de la phase initiale de la période de récupération. Faites confiance à la personne que vous aurez choisie ou à votre chirurgien pour vous aider pendant cette période difficile et ne perdez jamais de vue les raisons initiales ayant motivé votre décision de faire appel à la chirurgie.

Suivi post opératoire criticisme

Gérer les critiques de l’entourage

Les résultats de votre chirurgie vont probablement susciter des commentaires, pas toujours positifs ni agréables, de la part de vos amis ainsi que des membres de votre famille : si vous avez bénéficié d’une intervention purement esthétique, vous pouvez être critiqué(e) pour avoir été frivole ; si vous avez subi une intervention changeant un trait ethnique, vous pouvez être accusé(e) de dénier votre héritage culturel ; si vous avez changé un trait familial, préparez-vous à entendre des remarques désobligeantes et à affronter des regards désapprobateurs.

Face aux critiques post-opératoires, certaines personnes trouvent utile de s’armer d’une réponse assez standard telle :

« c’est quelque chose que j’ai fait pour moi-même et je suis très  heureux(se) du résultat ».

Souvenez-vous simplement que si vous êtes content(e) du résultat de la chirurgie plastique en Tunisie, alors l’intervention aura été un succès. D’ailleurs, la plus grande récompense pour le chirurgien plasticien est votre satisfaction et votre épanouissement personnel.

Suivi post opératoire en Tunisie 

Votre suivi post-opératoire est effectué par des professionnels de la santé agréé par le ministère de la santé Tunisienne, pour une récupération en toute sécurité. En général, les opérations de chirurgie esthétique sont peu invasives et les complications possibles se manifestent dès les premiers jours qui suivent l’intervention.

La durée d’hospitalisation et la durée du séjour en Tunisie sont fixées par le chirurgien en fonction du type d’intervention et de votre dossier médical. Il est important de respecter ces durées pour le bon déroulement des suites opératoires. En effet, suivant le type d’intervention, nous prévoyons une durée de séjour plus ou moins longue pour un suivi post opératoire efficace. Pendant votre séjour à la clinique, le chirurgien passera vous voir pour s’assurer du bon déroulement des suites opératoires. Pendant votre convalescence à l’hôtel, un  infirmier passera si des soins sont prescrits.

Avant votre départ dans votre pays d’origine, vous revoyez votre chirurgien pour une visite de contrôle. Lors de cette visite, le chirurgien vous remettra votre compte rendu opératoire document indispensable pour votre retour et suivi dans votre pays d’origine.

Suivi post opératoire en France.

De retour chez vous nous vous recommandons de suivre les instructions post opératoire qui vous on été données par votre chirurgien notamment au niveau de votre hygiène de vie. De nous tenir au courant de l’évolution de votre intervention.

Vous pouvez à tout moment  nous demander un rendez-vous pour une consultation téléphonique avec le chirurgien qui vous a opéré. En cas de complication dans votre pays vous devez sans attendre vous entretenir avec le chirurgien en Tunisie pour l’informer des aspects de la complication constatée. Nous contacter pour vous indiquer les dispositions à prendre pour mettre en application la procédure de notre garantie de prise en charge d’une éventuelle ré-intervention si elle est invoquée à juste titre. Notre équipe en France prendra contact avec vous pour vous accompagner à la récupération de votre intervention et répondre à vos  questions que l’on se pose dans l’attente de voir le résultat final.

Disclaimer

Le contenu de ce site ne remplace pas un quelconque avis, diagnostic ou traitement médical.

Seul un professionnel de la santé est en capacité de répondre à toute question se rapportant à votre état de santé ou à émettre un avis médical, un diagnostic ou traitement médical. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Pin It on Pinterest

Share This